Suivant | Précédent ]

Re: Sélection des patients:  deux préoccupations?

De: Dorion Michelyne
Date: 3/2/00

Sélectionner des patients ayant la même pathologie (fibromyalgie, hernie discale) limiterait possiblement l`équivalence - sexe- . Je crois qu`il y a plus d`hommes que de femmes qui souffrent d`une hernie discale et inversement pour la fibromyalgie.

On dit aussi que la répartition procure à chaque participant une identité propre à l`intérieur du groupe. Ainsi une sélection selon la même pathologie annihilerait aussi cette identité propre.

Par contre lorsque l`on parle d`expérience vicariante, un groupe homogène ayant la même pathologie, ça peut être un avantage, puisqu`il semble qu`un modèle accessible, capable d`une performance légèrement supérieure à la sienne, incite et influence le client pour apprendre à agir.

On dit aussi que percevoir une plus grande homogénéité dans le groupe favorise les interactions entre ses menbres. Question 2-

En l`absence de signe neurologique (déficit moteur, sensitif ou urinaire) et de signes cliniques inquiétant, il semble que l`examen clinique suffit.

A l`évaluation médicale, 15 à 20% des causes de la lombalgie chronique trouvent une explication satisfaisante. Et 79% des attaques chez les hommes et 89% des attaques chez les femmes n`ont aucune origine déterminées.